Qu’est-ce que La Boîte Rouge VIF?

La Boîte Rouge VIF (La BRV) est un organisme autochtone sans but lucratif fondé en 1999. Elle a pour mission de placer la recherche collaborative et la cocréation au service de la transmission culturelle. Depuis plus de vingt ans, elle poursuit un travail de recherche afin de mettre au point des méthodologies collaboratives permettant la création et la production de produits culturellement signifiants et visant un développement culturel PAR et AVEC les communautés autochtones.

Au fil du temps, La BRV a conçu de nombreux outils de transmission, de diffusion et de médiation des cultures de concert avec ces partenaires autochtones, tout en contribuant à leur affirmation identitaire. Ces outils, à l’origine destinés au contexte muséal, présentent un immense potentiel pédagogique qui pourrait grandement aider le milieu de l’éducation. En effet, ses productions sont un reflet authentique et contemporain des Premiers Peuples, et elles portent leurs voix.

Étant de plus en plus reconnue pour son expertise unique et la qualité de ses productions, La BRV est grandement sollicitée par le milieu scolaire qui exprime des besoins criants pour, d’une part, avoir accès à ses outils culturels et, d’autre part, obtenir l’accompagnement nécessaire pour leur utilisation et leur intégration au contenu scolaire.

En créant ce site, La BRV désire créer des ponts entre ses productions et le milieu de l’éducation en proposant des outils culturellement signifiants autant pour les élèves que pour les personnes enseignantes.

Objectifs du projet :

  • Créer une boîte à outils orientée vers les pratiques enseignantes;
  • Constituer un outil générique pour sensibiliser les personnes enseignantes aux cultures autochtones;
  • Favoriser l’acquisition de compétences et de connaissances : éveiller les consciences, accroître la sensibilisation culturelle et l’ouverture aux autres;
  • Donner l’accès à une variété de ressources afin de soutenir le processus de décolonisation des savoirs dans une perspective de valorisation des cultures autochtones en éducation;
  • Soutenir les personnes enseignantes dans ce processus en leur fournissant des ressources et l’accompagnement nécessaires pour qu’ils s’y engagent avec confiance et humilité.

Crédits

Porteurs de savoirs traditionnels autochtones : Paul-Yves Weizineau, Philibert Rousselot et Régent Sioui 

Illustrations : Fabienne Théoret-Jérôme

Consultantes au contenu autochtone et assistantes de production : Liliane C. Awashish et Eve Picard

Consultantes à la révision des contenus : Claudia Richard, Michèle Martin, Joannie Gill et Valérie Hervieux

Consultantes au contenu éducationnel : Emmanuelle Aurousseau et Patricia-Anne Blanchet

Chargée de projet : Marilyne Soucy

Scénarisation : Liliane C. Awashish, Emmanuelle Aurousseau, Kate Bacon, Claudia Néron, Marilyne Soucy et Jean-François Vachon

Rédaction : Emmanuelle Aurousseau, Patricia-Anne Blanchet et Marilyne Soucy

Révision linguistique : Marie-Claude Blackburn

Programmation et graphisme : Jimmy Fortin

Design : Sarah Beauseigle

Vidéos : Elisa Desmure, Philippe Larivière, Emmanuel Descôteaux et Valérie Blackburn

Collaboratrices et collaborateurs : Andréa Tremblay, Antoni Lavoie, Carl Morasse, Cody Scott Simon, Maureen Hervieux, Olivier Bergeron-Martel, Tania Rock-Picard, Victor Lapierre et Yan-Abel Chachai

Financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ainsi que le Secrétariat des affaires autochtones.