Références

1 Ministère de l’Éducation (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. (s. l.). Gouvernement du Québec.
Repéré à
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024

2 Charland, J.-P. (2005). Histoire de l’Éducation au Québec - De l’ombre du clocher à l’économie de savoir. Éditions du Renouveau Pédagogiques (ERPI).

3 Issu de la philosophie empiriste anglo-saxonne de Skinner (1904-1990), le béhaviorisme se fonde sur l’observation et l’expérimentation empiriques des phénomènes comportementaux. L’intervention éducative y est basée sur des conditionnements de cause à effet mesurables et quantifiables.

4 Cégep de Limoilou (2009). Une petite histoire de la réforme scolaire. https://fedecegeps.ca/wp-content/uploads/files/carrefour_pdf/fiches/Fiche%201%20-%20Une%20petite%20histoire%20-%20VFF.pdf

5 Campeau, D. (2020, 23 septembre). Pédagogie autochtone : appliquer les principes éducatifs des Premiers Peuples avec tous les élèves. IDÉLLO-TFO. https://www.youtube.com/watch?v=xirjFve4JkQ

6 Fraternité des Indiens du Canada et ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (1972). La maîtrise indienne de l’éducation indienne : Déclaration de principe présentée au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien par la Fraternité des Indiens du Canada. Fraternité des Indiens du Canada. https://www.afn.ca/uploads/files/fn_education/icoie-fr.pdf

7 Samassékou, A. (2010). « De l’eurocentrisme à une vision polycentrique du monde : plaidoyer pour un changement de paradigme ».Diogène, 1, p. 229-230. https://doi.org/10.3917/dio.229.0214

8 Deschênes, E. (2020). « L’histoire et l’organisation de l’éducation des Autochtones au Québec et au Canada ». Dans La gestion de l’éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec (p. 5-42). Presses de l’Université du Québec.

9 Deschênes, E. (2020). « L’histoire et l’organisation de l’éducation des Autochtones au Québec et au Canada ». Dans La gestion de l’éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec (p. 5-42). Presses de l’Université du Québec.
Lévesque C. (2019). « L’éducation scolaire chez les Premières Nations et les Inuit du Québec : refaire nos devoirs, construire la réconciliation ». Dans Conférence de consensus. La mixité sociale et scolaire (8 p.). Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

10 Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) 2022. Guide d’accueil et d’inclusion des élèves autochtones dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Wendake, RCAAQ, p. 12

11 Gallop, C. J., et Bastien, N. (2016). “Supporting Success: Aboriginal Students in Higher Education”. Canadian Journal of Higher Education.

12 Presseau, A., Martineau, S., et Bergevin, C. (2006). Contribution à la compréhension du cheminement et de l’expérience scolaires de jeunes autochtones à risque ou en difficulté en vue de soutenir leur réussite et leur persévérance scolaires. Université du Québec à Trois-Rivières. https://depot.erudit.org/bitstream/002943dd/1/Rapport%20de%20recherche%20FQRSC-2006.pdf

13 Pour en savoir davantage : Deschênes, E. (2020). « L’histoire et l’organisation de l’éducation des Autochtones au Québec et au Canada ». Dans La gestion de l’éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec (p. 5-42). Presses de l’Université du Québec. 
Lévesque C. (2019). « L’éducation scolaire chez les Premières Nations et les Inuit du Québec : refaire nos devoirs, construire la réconciliation ». Dans Conférence de consensus. La mixité sociale et scolaire (8 p.). Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

14 Lavoie, C., Blanchet, P.-A., Rousselot, D. (2022). Former les futurs enseignants à l'inclusion des perspectives autochtones, 5ème Colloque de la Persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Université Laval, 2 novembre 2022. Inspiré de Deschênes, E. (2020). « L’histoire et l’organisation de l’éducation des Autochtones au Québec et au Canada ». Dans La gestion de l’éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec (p. 5-42). Presses de l’Université du Québec.

15 Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (2020). Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire. Wendake, Canada : RCAAQ. Repéré à http://www.rcaaq.info/wp-content/uploads/2020/02/RCAAQ_2020_Favoriser-la-perse%CC%81ve%CC%81rance-et-la-re%CC%81ussite-e%CC%81ducative-des-e%CC%81tudiants-autochtones-au-postsecondaire-FR.pdf

16 RIRE (2017). Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves. CTREC. https://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/sentiment-dappartenance/#page

17 Côté, J.-F. (2017). La renaissance du théâtre autochtone : Métamorphose des Amériques. Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

18 Léger, M., et Morales Hudon, A. (2017). « Femmes autochtones en mouvement : fragments de décolonisation ». Recherches féministes, 30 (1), p. 3-13. Repéré à https://doi.org/10.7202/1040971ar

19 Conseil des arts et lettres du Québec (2017). Manifeste pour l’avancement des arts, des artistes et des organisations artistiques autochtones au Québec.

20 Tiré du site Web consulté le 12 juillet 2022 à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/celebrons-langues-autochtones/decennie-internationale.html

21 Campeau, D. (2021). « Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé ». Éducation et francophonie, 49(1), p. 52-70.  https://doi.org/10.7202/1077001ar

22 Krämer, W. (2013). « La langue maternelle, moteur de la créativité de la pensée ». Trivium, (15). https://doi.org/10.4000/trivium.4682

23 Statistiques Canada (2016). Recensement de la population, données de 2016. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/index-fra.cfm  et https://www.uqat.ca/languesautochtones/

24 Crépeau, N. W., et Fleuret, C. (2018). « L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : défis didactiques, pratiques pédagogiques et compétence plurilingue ». Journal of Belonging, Identity, Language, and Diversity (J-BILD), Revue de langage, d’identité, de diversité et d’appartenance (R-LIDA), (2)1, p. 11-122.
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (2020). Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire. Canada : RCAAQ. https://www.rcaaq.info/wp-content/uploads/2020/02/RCAAQ_2020_Favoriser-la-perse%CC%81ve%CC%81rance-et-la-re%CC%81ussite-e%CC%81ducative-des-e%CC%81tudiants-autochtones-au-postsecondaire-FR.pdf RCAAQ, 2020)

25 Drapeau, L. (2014). Grammaire de la langue innue. Québec : Presses de l’Université du Québec.

26 Tiré du site Web consulté le 9 août 2022 à l’adresse suivante : https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/toposweb/Fiche.aspx?no_seq=393211

27 Campeau, D. (2021). « Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé ». Éducation et francophonie, 49(1), p. 52-70. https://doi.org/10.7202/1077001ar

28 Novikova, N. (2015). « Sur quoi les Autochtones gardent le silence et pourquoi ». Études finno-ougriennes, (47). https://doi.org/10.4000/efo.4970

29 Ministère de l’Éducation du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. Québec : gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024

30 Ministère de l’Éducation du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. Québec : gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024

31 L’expression « Mieux-vivre ensemble » a été privilégiée ici puisque l‘utilisation du mot réconciliation est mitigée : Radio-Canada (2020). Réconciliation. Épisode balado. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7628/autochtones-traditions-communautes-langue-territoire/466230/politique-histoire-vision-ensemble

32 Conseil en Éducation des Premières Nations (2020). Compétence 15. https://cepn-fnec.ca/wp-content/uploads/2021/10/Competence-5-Final.pdf

33 Fraternité des Indiens du Canada. (1972). La maîtrise indienne de l’éducation indienne. Ottawa, Ontario : Fraternité des Indiens du Canada, 39 p. https://www.cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-183.pdf

34 Bouchard, L. (2020). « Connaissez-vous le test des trois passoires de Socrate? », Science Presse. https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/10/14/connaissez-test-trois-passoires-socrate

35 PELPEL, P. (2003). Accueillir, accompagner, former des enseignants : guide de réflexion et d’action. Chronique sociale. Collection Pédagogie/formation.
BOUTIN, G. et CAMARAIRE, L. (2001). Accueillir et encadrer un stagiaire : guide pratique à l’usage de l’enseignant-formateur. Montréal : Éditions Nouvelles, 106 p. Collection : Éducation.

36 Véritables Experts (s. d.). La philosophie qui accompagne les traitements. http://veritablesexperts.com/Contenu/medecinemenuressourcesco.html#philosophie

37 L’Encyclopédie canadienne. (2018). L’exploration de l'Arctique.https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/exploration-de-l-arctique-editorial#:~:text=Les%20Inuits%20savaient%20depuis%20longtemps,explorateur%20britannique%20et%20son%20équipage

Radio-Canada (2018). Périr dans les glaces : une exposition lève le voile sur le sort de l’expédition Franklin. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092372/exposition-expedition-fraklin-mission-mystere-britannique-canada-musee-canadien-histoire

38 Guay, C. (2015). « La légitimité des discours narratifs autochtones dans le développement des connaissances en travail social ». Recherches amérindiennes au Québec, 45(2-3), p. 15-23. https://doi.org/10.7202/1038038ar.
Smith, L. T. (2012). Decolonizing methodologies: Research and Indigenous peoples (2e éd.). New York, N-Y : Zed Books. (Ouvrage original publié en 2003.)

39 Wilson, S. (2008). Research is ceremony. Halifax 7 Winnipeg, Canada Indigenous research methods. Fernwood publishing.

40 Poirier, S. (2004). « La place de l’éducation à la citoyenneté et des droits de la personne dans l’enseignement au Canada et en Ontario ». Encounters on Education, 5(1), p. 9-24.

41 Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, É., Lavoie, C., Duquette, C. et L. Blouin (2021). « Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain  : le projet Petapan ». Éducation et francophonie, 49(1), p. 71-94.

42 Couture, C., Bacon, M., Aurousseau, E., Pulido, L., Jacob, É., Lavoie, C., et C. Duquette (2021). Analyse de pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. CTRÉQ. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/06/Rapport-de-recherche_PETAPAN_VF2.pdf

43 Campeau, D. (2020, 23 septembre). Pédagogie autochtone : appliquer les principes éducatifs des Premiers Peuples avec tous les élèves. IDÉLLO-TFO. https://www.youtube.com/watch?v=xirjFve4JkQ

44 Niblett, B. (2014). Narrating activist education: Teachers’ stories of affecting social and political change, Thèse de doctorat inédite, Université Lakehead, Ontario, Canada. http://knowledgecommons.lakeheadu.ca/handle/2453/604.P.1

45 Raymond, D. (2006). Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner? Un tandem en piste!, Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Montréal, 156 p.

46 Simard, D. (2002b). « Comment favoriser une approche culturelle de l’enseignement? ». Vie pédagogique, 124, p. 5-8.

47 https://www.pelf.ca/Initiative/ApprocheCulturelle

48 Campeau, D. M. (2021). « Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé ». Éducation et francophonie, 49(1), p. 52-70.

49 Laquerre, G. (2018). Nouvelle ère pour l’environnement d’apprentissage chez les élèves au primaire : les classes flexibles, plus qu’un simple aménagement, un processus réflexif. [Essai de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.] http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8518/1/032105980.pdf

50 Le concept de sécurisation culturelle émerge du contexte des soins de santé des peuples Maoris dans les années 1990 (Baba, 2013). À partir de 2010, il a été transposé au contexte canadien des soins de santé et des services sociaux auprès des personnes autochtones, puis à l’éducation postsecondaire vers 2015.

51 Blanchet, E., S. Laroche et M. Wawanoloath (2019). Table locale d’accessibilité aux services en milieu urbain pour les Autochtones, secteur de la MRC de la Vallée-de-l’Or (Plan d’action 2019-2024). Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019. ISBN 978-2-9818411-0-0
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (2020). Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire. Wendake, Canada : RCAAQ. Repéré à http://www.rcaaq.info/wp-content/uploads/2020/02/RCAAQ_2020_Favoriser-la-perse%CC%81ve%CC%81rance-et-la-re%CC%81ussite-e%CC%81ducative-des-e%CC%81tudiants-autochtones-au-postsecondaire-FR.pdf

52 CAPRES. (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur. https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2018/12/Dossier_PP_complet_fr-1.pdf

53 Montréal autochtone (2020).Trousse pour les [alliées] aux luttes autochtones. https://reseaumtlnetwork.com/wp-content/uploads/2019/02/Trousse.pdf

54 Nakata, M. (2007). « The Cultural Interface ». The Australian Journal of Indigenous Education, 36(S1), p. 7-14. https://doi.org/10.1017/S1326011100004646

55 Kaine, É., de Coninck, P., Bergeron-Martel, O. et Bellemare, D. (2016). Le petit guide de la grande concertation. Un outil de développement culturel par et pour les communautés. Québec, Les Presses de l’Université Laval.

56 Maslow, A. H. (1999). Toward a psychology of being (3rd ed). cNew York: J. Wiley & Sons.
Rogers, C. R. (1968). Le développement de la personne. Paris: Dunod.

57 Leclerc, G., Lefrançois, R., Dubé, M., & Hébert, R. (2003). Un instrument de mesure de l’actualisation de la personne à l’usage des praticiens. Interactions, 7(2), 21-46.

58 Freire, P. (2020). Pedagogy of the oppressed. Dans Toward a Sociology of Education (pp. 374-386). (London.): Routledge.

59 Freire, P. (2021). Pedagogy of hope : Reliving pedagogy of the oppressed. (New-York): Bloomsbury Publishing.

60 Bélanger, L., Goudreau, J., & Ducharme, F. (2014). Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, (3), 17-25.

61 Bandura, A. (1986). Social foundations of thought and action. Englewood Cliffs, NJ, 1986(23-28).

62 Vieille-Grosjean, H., & Di Patrizio, G. (2015). Apprendre à l’âge adulte : Entre imitation et émancipation. Phronesis, 4(1), 40-50. https://doi.org/10.7202/1031203ar

63 Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) 2022. Guide d’accueil et d’inclusion des élèves autochtones dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Wendake, RCAAQ.

64 Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) 2022. Guide d’accueil et d’inclusion des élèves autochtones dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Wendake, RCAAQ

65 Alberta Éducation. (2006). Nos mots, nos façons : Enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits. Repéré le 17 septembre 2021 à https://education.alberta.ca/media/1626601/ pnmi_mots_facons.pdf

66 Gouvernement du Canada (2020). Traités et ententes. https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100028574/1529354437231 

67 Basile, S., Asselin, H. & Martin, T. (2017). Le territoire comme lieu privilégié de transmission des savoirs et des valeurs des femmes Atikamekw,. Recherches féministes30(1), 61–80. https://doi.org/10.7202/1040975ar

68 Université d’Ottawa (2021). Aînés et gardiens des savoirs traditionnels : Guide de l’Université d’Ottawa sur les protocoles autochtones. https://www2.uottawa.ca/about-us/sites/g/files/bhrskd336/files/2021-10/icca_19_1126_reference_guide_fr_final2.pdf\
Blanchet, p.-a. Et lavoie, c. (2022). Reconnaitre et valoriser l’héritage culturel des Premiers Peuples par l’usage du récit de vie en classe de français à l’école primaire. Colloque 518 – Des récits en didactique du français, Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2022.

69 Blanchet, P.-A., Lavoie, C. et Wendell, N. (sous presse). Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : pour une démarche vectrice de sécurisation culturelle et sociale, Dans M. Morel (dir.) Éduquer aux enjeux sociétaux par l’art et  littérature. Peisaj.